Hôpital de jour et supplément pour chambres individuelles
Hôpital de jour et supplément pour chambres individuelles
Un décret publié récemment au “Journal officiel” prévoit que les établissements hospitaliers pourront désormais facturer une chambre individuelle à une personne même quand elle n’y passe pas la nuit après une intervention chirurgicale. Jusqu’à ce jour, la facturation d’une chambre individuelle n’était possible que quand le patient passait la nuit dans l’établissement.
Cette décision fait suite, selon le ministère de la santé, à une demande des établissements tant publics que privés.
Les hôpitaux sont de plus en plus incités par les pouvoirs publics à recourir à des hospitalisations en ambulatoire (on peut rentrer chez soi après une intervention chirurgicale ne nécessitant pas de suivi particulier sans passer la nuit à l’hôpital).
Le ministère a indiqué que cliniques et hôpitaux voulaient pouvoir facturer un supplément aux personnes souhaitant une chambre individuelle en ambulatoire, comme c’est déjà le cas dans une hospitalisation classique.
Ces suppléments ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Ils peuvent être remboursés par les mutuelles, pour ceux qui en disposent. La Mutualité française a dénoncé “l’incohérence” du décret.