La HAS et l’ANRS publient une réponse rapide sur les traitements du Covid19
📢 En ce mois de juin 2023, la HAS et l’ANRS publient une réponse rapide sur les traitements du Covid19.
Renaloo a participé au groupe de travail qui a établi ce document.
🏥 Les messages essentiels à retenir :
➡️ Les patients atteints de maladies rénales sévères, les patients dialysés et transplantés, sont toujours à très haut risque de forme grave de Covid19 (voir la fiche récapitulative comportant les listes des personnes à risque, et à très haut risque, de forme grave de Covid19).
- Ils doivent être informés par leurs médecins de ce risque et des moyens de s’en prémunir.
- En cas de contamination, ils doivent recevoir un traitement curatif du Covid.
➡️ Le traitement de première intention est le Paxlovid®.
- Le traitement par Paxlovid® doit débuter le plus rapidement possible après le diagnostic de Covid-19, idéalement dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes, et pendant 5 jours.
- Le Paxlovid® interagit avec beaucoup de médicaments, et en particulier avec la plupart des antirejets, ce qui nécessite une adaptation temporaire des doses. La HAS publie le tableau de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique qui rappelle toutes ces interactions et les manières de les gérer.
➡️ En cas d’impossibilité d’utiliser le Paxlovid, il est possible d’utiliser le remdesivir(Veklury®) en deuxième intention, et en dernier recours le sotrovimab (Xevudy®)
⚠️ Face à un virus qui circule toujours, nos conseils restent donc inchangés :
- en cas de symptômes, il est essentiel de se tester rapidement,
- si le test est positif, contacter immédiatement son médecin pour recevoir le plus rapidement possible le traitement adapté.
- La HAS rappelle que les médecins des personnes à très haut risque sont encouragés à préprescrire ce traitement et à remettre une ordonnance au patient qui pourra être utilisé par celui-ci en cas de test positif de façon à raccourcir le délai entre le diagnostic et le début du traitement.
Par ailleurs, les moyens de protection habituels restent nécessaires, en particulier les rappels vaccinaux et le port du masque FFP2 dans les lieux publics clos.
La HAS propose enfin dans une fiche récapitulative les listes à date des personnes à risque, et à très haut risque, de forme grave de Covid19.
Accueil › Forums › Pénurie de cortisone : la réponse de l’ANSM à alerte de Renaloo
📢 Face aux importantes difficultés rencontrées par beaucoup de personnes greffées pour se procurer leur traitement par cortisone, Renaloo alertait ce
[Voir l’intégralité de l’article: Pénurie de cortisone : la réponse de l’ANSM à alerte de Renaloo]