Le Comité Médical et Scientifique de Renaloo est sur les rails !
Le rôle de ce comité est de conseiller et d’accompagner l’association autour de sa mission essentielle : l’amélioration de la qualité des soins et de la vie des personnes vivant avec une maladie rénale.
Sa constitution s'est notamment appuyée sur un large appel à candidatures lancé au printemps 2016.
> Voir la composition du Comité Médical et Scientifique de Renaloo
L’appui des nombreuses expertises qui y sont représentées – néphrologie et autres spécialités médicales, chirurgie, soins infirmiers, psychologie, diététique, travail social, santé publique, épidémiologie, droit, économie de la santé, sociologie, bioéthique, e-santé, etc. – conjuguées à l'expertise des patients et de leurs proches, sera un atout considérable pour enrichir la réflexion et le plaidoyer de Renaloo.
Le comité s'est réuni pour la première fois ce mercredi 21 septembre 2016, pour une séance de travail riche en échanges, au cours de laquelle de nombreuses pistes d'actions ont émergé.
Les thématiques de réflexion et de mobilisation sont nombreuses : bonnes pratiques européennes et mondiales de prise en charge des maladies rénales, accès aux données de santé et transparence du registre REIN, décision médicale partagée en néphrologie, transports liés à la dialyse, qualité de la dialyse, expérience patients dans l’évaluation de la qualité des soins, inégalités géographiques et sociales, qualité de vie, enjeux et accès aux soins de support, nouveaux modèles de financement, traitement palliatif conservateur, etc.