Actualités

Le déficit en vitamine D majore le risque cardiovasculaire des patients dialysés

Le déficit en vitamine D majore le risque cardiovasculaire des patients dialysés

Il est maintenant bien connu que la dialyse majore le risque de décès, notamment par mort subite d’origine cardiaque (MSC). Par ailleurs, le déficit en vitamine D, fréquent chez ces patients, augmente le risque cardiovasculaire. Il n’en fallait pas moins pour décider une équipe de néphrologues à examiner l’éventuel impact de l’hypovitaminose D dans la population spécifique des dialysés.

Il a été possible de suivre 1 108 patients diabétiques (66±8 ans, 54 % d’hommes) hémodialysés pendant quatre ans. L’objectif a inclus différentes complications cardiovasculaires ainsi que la mortalité toutes causes (n=545). La concentration moyenne en 25(OH)D était de 39 nmol/l, une concentration ≤25 nmol/l caractérisant un déficit sévère. Appartenir à ce dernier groupe multipliait par 3 le risque de MSC, en comparaison avec le groupe à 25(OH)D>75 nmol/l.

Par ailleurs les risques d’événements cardiovasculaires et de mortalité toutes causes étaient également significativement majorés (risques relatifs respectifs 1,78 et 1,74). Enfin, il a été noté une tendance, non significative, à la majoration des accidents vasculaires cérébraux, sans que les infarctus et les décès secondaires à l’insuffisance cardiaque soient affectés. Le déficit sévère en vitamine D majore donc les risque de décès de toutes causes et de décès cardiovasculaires des dialysés. Il reste à déterminer d’une part, si le déficit lui-même est en cause ou s’il n’est que le marqueur d’un état général dégradé, d’autre part si une supplémentation pourrait être efficace.

D’après Dr Benoît Tyl, JIM

Vitamin D deficiency is associated with sudden cardiac death, combined cardiovascular events, and mortality in haemodialysis patients. Eur Heart J., 2010; 31: 2253-2261

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *