Le jeune homme de 26 ans décédé de la rougeole était greffé du rein
Julien, 26 ans, atteint d’un déficit immunitaire congénital et transplanté rénal depuis 5 ans, est mort de la rougeole voici quelques jours.
Son état de santé ne lui permettait pas d’être vacciné*, mais ses proches, conscients de la vulnérabilité du jeune homme, l’étaient. Ca n’a pas suffit pour le protéger : il a contracté le virus en dehors de son entourage…
Un décès qui aurait pu être évité
La triste histoire de Julien illustre bien la nécessité d’une couverture vaccinale élevée afin, notamment, d’éviter que ceux qui ne peuvent être vaccinés ne soient touchés par une maladie potentiellement mortelle pour eux.
Or, concernant la rougeole, le taux de vaccination dans la population mais aussi chez les professionnels de santé reste insuffisant. De fait depuis novembre 2017, la France est le terrain d’une forte recrudescence de la rougeole : on estime qu’environ 5 000 cas sont survenus…
*On rappelle que les vaccins vivants atténués (rougeole, fièvre jaune, varicelle, etc.) sont contre-indiqués après la greffe du fait du traitement immunosuppresseur. Voir les recommandations de vaccination pour les personnes transplantées.