Le patient à la langue greffée quitte l’hôpital et réapprend à parler
21 août 2003, The Associated Press
Un mois après une greffe de langue, le patient, un Autrichien de 42 ans, comme à réapprendre à parler et à avaler. Il a quitté jeudi l’hôpital général de Vienne où s’est déroulée cette intervention sans précédent.
L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, souffrait d’une tumeur maligne à la langue et à la mâchoire. Il a subi une intervention longue de 14 heures le 19 juillet, au cours de laquelle les chirurgiens l’ont amputé de sa propre langue avant de lui en greffer une nouvelle.
Le patient ne présente aucun signe de rejet du greffon. Celui-ci cicatrise convenablement et bénéficie d’une irrigation sanguine correcte, a précisé Karin Ferhinger, la porte-parole de l’hôpital.
“Même si la langue ne peut toujours se mouvoir, le patient peut déjà avaler une partie de sa salive”, a-t-elle déclaré. L’homme suit une rééducation orthophonique et peut se faire comprendre au moyen d’un tube inséré dans sa trachée, ajoute le communiqué.
Les docteurs ont déclaré espérer que le patient, qui ne pouvait plus ouvrir la bouche à cause de sa tumeur, pourrait un jour à nouveau manger et parler. En revanche, il ne devrait pas retrouver le goût des aliments.