Actualités

Le Pr Degos à la présidence de l’Etablissement français des greffes

6 juin 2003, Agence France Presse

Le Professeur Laurent Degos, 57 ans, immunologiste, a été nommé président du conseil d’administration de l’Etablissement français des greffes (EFG), a annoncé vendredi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le Pr Degos remplace le Pr Jean-Pierre Revillard, décédé lundi.

Docteur en biologie humaine et en médecine, le Pr Degos est chef du service clinique des maladies du sang de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Directeur de l’unité INSERM Immunogénétique de la transplantation de 1985 à 1997 et directeur de l’institut universitaire d’hématologie de l’hôpital Saint-Louis depuis 1993, il a occupé la fonction de président du conseil scientifique de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) de 1995 à 2002.

Le Pr Laurent Degos est également président de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

Le Pr Degos devrait, selon toute vraisemblance, occuper les mêmes fonctions dans la future Agence de biomédecine qui devrait être créée en novembre.

Le projet de loi sur la bioéthique actuellement en cours d’examen prévoit la création d’une Agence de la biomédecine qui fusionne l’Etablissement français des greffes (EFG) et une nouvelle entité, l’Agence de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines (APEGH), rappelle-t-on.

Le texte devrait être adopté avant fin juillet, d’après le calendrier parlementaire.

Le Pr Degos prend ses fonctions à l’EFG dès jeudi, deux semaines après être arrivé à l’AFSSAPS.

Par ailleurs, le successeur du Pr Didier Houssin, directeur de l’EFG depuis la création de l’établissement en 1994, devrait être nommé prochainement.

Le Pr Houssin a annoncé début janvier son souhait de mettre fin à ses fonctions de directeur de l’EFG. Sa nomination au poste de directeur de la politique médicale (DPM) à l’AP-HP a été confirmée récemment , mais le Pr Houssin assure toujours ses fonctions de directeur de l’EFG en attendant la nomination de son successeur.

Cela devrait se faire “dans les deux semaines qui viennent”, a annoncé le Pr Degos, sans donner plus de précision.

En janvier, le ministre de la Santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, avait indiqué qu’il comptait “prendre son temps” pour trouver un successeur au directeur général de l’EFG et avait précisé qu’il attendrait la fin de la discussion du projet de loi de bioéthique pour nommer son successeur.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Pr Degos à la présidence de l’Etablissement français des greffes

6 juin 2003, Agence France Presse

Le Professeur Laurent Degos, 57 ans, immunologiste, a été nommé président du conseil d'administration de l'Etablissement français des greffes (EFG), a annoncé vendredi le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le Pr Degos remplace le Pr Jean-Pierre Revillard, décédé lundi.

Docteur en biologie humaine et en médecine, le Pr Degos est chef du service clinique des maladies du sang de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Directeur de l'unité INSERM Immunogénétique de la transplantation de 1985 à 1997 et directeur de l'institut universitaire d'hématologie de l'hôpital Saint-Louis depuis 1993, il a occupé la fonction de président du conseil scientifique de l'AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) de 1995 à 2002.

Le Pr Laurent Degos est également président de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

Le Pr Degos devrait, selon toute vraisemblance, occuper les mêmes fonctions dans la future Agence de biomédecine qui devrait être créée en novembre.

Le projet de loi sur la bioéthique actuellement en cours d'examen prévoit la création d'une Agence de la biomédecine qui fusionne l'Etablissement français des greffes (EFG) et une nouvelle entité, l'Agence de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaines (APEGH), rappelle-t-on.

Le texte devrait être adopté avant fin juillet, d'après le calendrier parlementaire.

Le Pr Degos prend ses fonctions à l'EFG dès jeudi, deux semaines après être arrivé à l'AFSSAPS.

Par ailleurs, le successeur du Pr Didier Houssin, directeur de l'EFG depuis la création de l'établissement en 1994, devrait être nommé prochainement.

Le Pr Houssin a annoncé début janvier son souhait de mettre fin à ses fonctions de directeur de l'EFG. Sa nomination au poste de directeur de la politique médicale (DPM) à l'AP-HP a été confirmée récemment , mais le Pr Houssin assure toujours ses fonctions de directeur de l'EFG en attendant la nomination de son successeur.

Cela devrait se faire "dans les deux semaines qui viennent", a annoncé le Pr Degos, sans donner plus de précision.

En janvier, le ministre de la Santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, avait indiqué qu'il comptait "prendre son temps" pour trouver un successeur au directeur général de l'EFG et avait précisé qu'il attendrait la fin de la discussion du projet de loi de bioéthique pour nommer son successeur.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *