Actualités

Le précurseur de la dialyse rénale retrouvé mort à Seattle

21 juin 2003, dépêche AP

NEW YORK (AP) – Le précurseur de la dialyse rénale, le Dr Belding Scribner, a été retrouvé mort pour des raisons encore inconnues à Seattle. Il avait 82 ans.

Le corps du médecin, qui avait remporté l’an dernier le prix Albert Lasker pour la Recherche clinique médicale, a été retrouvé jeudi par un kayakeur dans la baie de Portage, où il résidait. On précise de source policière qu’il se serait noyé et que rien n’indique qu’il ait été victime d’un acte criminel.

Plus d’un million de patients dans le monde ont bénéficié de son travail dans le domaine de la dialyse rénale. Le rein artificiel, qui filtre le sang des patients malades, a été développé par le Dr Willem Kolff, qui avait partagé le prix Albert Lasker avec le défunt.

Mais, à l’époque, leur utilisation chez les insuffisants rénaux chroniques était rendue difficile en raison de l’absence d’un accès vasculaire permanent. Le Dr Scribner créera un dispositif résolvant ces difficultés.

Avec ces deux découvertes, le pronostic de survie pour les malades “avaient chuté de 90% de taux de mortalité à 90% de taux de survie”, avait rappelé la Fondation Albert et Mary Lasker en leur remettant leur prix.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *