Le suivi après la greffe
Les examens sanguins
- Dosage de la créatinine dans le sang
C’est l’élément de surveillance le plus important, qui mesure la fonction du greffon. La créatinine est dosée à chaque visite, et dès qu’il y a un quelconque problème.
- Le dosage des médicaments immunosuppresseurs
Beaucoup de médicaments immunosuppresseurs doivent être dosés dans le sang, pour éviter des problèmes liés au surdosage (effets toxiques), ou à l’inverse un sous-dosage.
- La numération des globules, ou numération formule sanguine, ou NFS
Les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sont surveillés régulièrement après la greffe.
- Les globules rouges (hématies) sont interprétés par le chiffre de l’hémoglobine et celui de l’hématocrite. Après une greffe réussie, l’hémoglobine, dont le taux a pu un peu diminuer après l’opération, redevient normale (au-delà de 12g/dl) sans EPO, en 2 à 3 mois. Pour aider cette récupération, du fer et des vitamines peuvent être prescrits à la période initiale de la greffe. Si la remontée est trop lente, notamment si le rein fonctionne avec retard, de l’EPO peut également être prescrit.
- Le nombre de globules blancs (leucocytes) est soumis à d’importantes variations dans la période initiale de la greffe, en raison des traitements immunosuppresseurs (qui peuvent les faire baisser), des corticoïdes (qui peuvent les faire augmenter) et d’éventuelles infections. Après la sortie, les globules blancs sont régulièrement surveillés.
- Les plaquettes : Comme pour les globules blancs, certains médicaments immunosuppresseurs sont susceptibles de les faire baisser, et le chiffre est régulièrement surveillé.
- Le bilan phospho-calcique, comme en dialyse, est un élément de surveillance très important après la greffe.Lorsque tout marche bien, le rein fabrique à nouveau de la vitamine D active, et tout le bilan phospho-calcique revient habituellement à la normale en quelques semaines. Dans certains cas, surtout si les problèmes de calcium ont été négligés avant la greffe, les problèmes persistent et la glande parathyroïde continue à fonctionner excessivement, entraînant une augmentation du calcium qu’il faut corriger par des médicaments voire, très rarement, par une opération pour faire l’ablation d’une ou plusieurs glandes parathyroïdes : la parathyroïdectomie. A plus long terme, notamment chez les femmes après la ménopause, une diminution de la minéralisation des os peut apparaître, c’est l’ostéoporose. Des explorations et un traitement particuliers sont proposés.
- Le bilan hépatique sert à dépister des éventuels problèmes de fonctionnement du foie et des voies biliaires.
- Le bilan lipidique, cholestérol notamment, dont l’excès doit être traité.
- Les sérologies virales qui permettent de repérer dans le sang de la présence d’une infection virale, soit par la détection du virus lui-même (ARN viral), soit par la trace d’une réaction de l’organisme prouvant l’infection (anticorps) récente (taux élevés) ou ancienne/ou vaccinale (traces).
4 Commentaires
Je découvre les différents dossiers c’est super je trouve plein de renseignements importants Merci à tous
bonjour je cherche une personne qui a subit une greffe de rein. Je souhaiterai que cette personne me contact afin que je l’interroge sur le suivi, la prise en charge d’un greffé post-opératoire. Merci de joindre assez rapidement
Bonjour je suis un nouveau adherant,je vient de Madagascar je fait de la dialyse maitenant mais je voulait une transplantation car la dialyse devient une traitement tre lourde j ia besoin de votre aide pour trouver une solution,je suis encore a Madagascar en attente de votre soutient
j ai meme pas les moyens pour ma transplantation vu que je suis dans un pays en cour de devellopement mais j ai besoin de votre soutien merci et a bientot