Les complications de la transplantation rénale
Le risque de maladies cardio-vasculaires
Les principaux risques concernent l’hypertension artérielle (dont on estime qu’elle concerne 50 à 60% des transplantés rénaux et qui est définie par une tension systolique supérieure à 130 mm de mercure) et l’athérosclérose (accumulation de graisses dans la paroi artérielle, dont les conséquences, et en particulier l’infarctus du myocarde, constituent à l’heure actuelle une des premières causes de mortalité après la greffe).
La surveillance de ces complications cardiovasculaires est importante après la greffe puisque des mesures préventives et thérapeutiques peuvent être prises, notamment pour diminuer l’impact des facteurs de risque (âge de plus de 50 ans, tabagisme, antécédents familiaux, taux élevé de cholestérol, etc.).
L’arrêt du tabagisme est tout particulièrement recommandé.
3 Commentaires
Greffée renale depuis mai 2010, après un an de “pause” j’ai de nouveau des infections urinaires d’e-coli et je cherche par tous les moyens à m’en débarasser définitivement. Observant les règles d’hygiène, buvant 2 l d’eau par jour, toilette à la bétadine…. y a-t-il un moyen que j’ignore d’éradiquer à tout jamais cette “cochonnerie” qui empoisonne ma vie et peut être mon greffon Merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de me répondre et bonne journée
Je prends un traitement avec une dose très élevée,10mg prograf,10mg Cortancyl,2gr celcept plus 10mg cortancyle…pour la protéinurie +++ de sang,+++ de protéine… Est ce que c’est normal..je souffre aussi des diarrhées forte..merci devme répondre.
Je souffre aussi de la grippe.aidez moi s’il vous plaît.