Les complications de la transplantation rénale
Les complications chirurgicales de la greffe rénale
La technique chirurgicale de la greffe rénale, mise au point dans les années 1950, est parfaitement maîtrisée. Des problèmes chirurgicaux peuvent néanmoins survenir après l’intervention.
- On peut observer au niveau de l’artère un rétrécissement appelé sténose, qui nécessite une intervention radiologique. Dans certains cas le rétrécissement est tel que la veine se bouche, on parle alors de thrombose
- Exceptionnellement, on peut aussi observer une thrombose de l’artère
- La couture (anastomose) entre l’uretère et la vessie peut se rétrécir (sténose), ou éventuellement fuir
- Des collections de liquide lymphatique (lymphocèle) ou de sang (hématome) peuvent se former dans la loge de la greffe
Ces complications ne nécessitent pas obligatoirement de ré-intervention. Elles peuvent toutefois prolonger l’hospitalisation et dans de très rares cas compromettre le pronostic de la greffe.
3 Commentaires
Greffée renale depuis mai 2010, après un an de “pause” j’ai de nouveau des infections urinaires d’e-coli et je cherche par tous les moyens à m’en débarasser définitivement. Observant les règles d’hygiène, buvant 2 l d’eau par jour, toilette à la bétadine…. y a-t-il un moyen que j’ignore d’éradiquer à tout jamais cette “cochonnerie” qui empoisonne ma vie et peut être mon greffon Merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de me répondre et bonne journée
Je prends un traitement avec une dose très élevée,10mg prograf,10mg Cortancyl,2gr celcept plus 10mg cortancyle…pour la protéinurie +++ de sang,+++ de protéine… Est ce que c’est normal..je souffre aussi des diarrhées forte..merci devme répondre.
Je souffre aussi de la grippe.aidez moi s’il vous plaît.