Actualités

Les complications de la transplantation rénale

Les infections

Le traitement antirejet diminue la réponse du système immunitaire et rend les patients plus fragiles vis-à-vis d’une infection.

Cette fragilité est surtout importante dans la période précoce après la transplantation (essentiellement durant les trois premiers mois), et s’atténue avec le temps. Des traitements dits « prophylactiques », comportant en général plusieurs antibiotiques, sont alors prescrits. Ils sont destinés à prévenir les infections liées aux différents microbes (bactéries, virus, parasites, champignons).

L’infection reste néanmoins la première cause de mortalité précoce en transplantation rénale.

La fièvre chez une personne transplantée doit donc toujours être considérée comme le témoin d’une infection potentiellement grave nécessitant un diagnostic et un traitement rapides. Il ne faut donc surtout pas hésiter à prévenir votre médecin en cas de fièvre.

Partagez

Plus de lecture

3 Commentaires

  • Greffée renale depuis mai 2010, après un an de “pause” j’ai de nouveau des infections urinaires d’e-coli et je cherche par tous les moyens à m’en débarasser définitivement. Observant les règles d’hygiène, buvant 2 l d’eau par jour, toilette à la bétadine…. y a-t-il un moyen que j’ignore d’éradiquer à tout jamais cette “cochonnerie” qui empoisonne ma vie et peut être mon greffon Merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de me répondre et bonne journée

  • Je prends un traitement avec une dose très élevée,10mg prograf,10mg Cortancyl,2gr celcept plus 10mg cortancyle…pour la protéinurie +++ de sang,+++ de protéine… Est ce que c’est normal..je souffre aussi des diarrhées forte..merci devme répondre.

  • Je souffre aussi de la grippe.aidez moi s’il vous plaît.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *