Actualités

Les insuffisants rénaux militent pour le don d’organes

5 mars 2003, Le Parisien

EN PICARDIE, la maladie touche près de 1 000 personnes. Ce week-end, l’association régionale des insuffisants rénaux (AIR), basée à Bailly, a tenu son assemblée annuelle. Présidente régionale, Christine Menveux est la porte-parole de 250 personnes. Elle détaille : “L’AIR regroupe des malades qui vont en dialyse et d’autres qui ont été greffés. On note actuellement une augmentation des dialysés de plus de 6 % par an. Les malades greffés sont en général relativement satisfaits, à condition qu’il n’y ait pas de problème d’incompatibilité avec le donneur d’organes. En Picardie, un malade peut recevoir une greffe dans l’année. C’est pour cela que l’association milite aussi pour le don d’organes.”

Mener le combat pour le bien-être des malades passe par la récolte d’argent. Ainsi l’association organise-t-elle diverses actions. En 2002 par exemple, l’AIR a organisé une cinquantaine de manifestations allant du loto au spectacle, en passant par les journées d’information auprès du grand public, des élèves infirmières et des lycéens.

Le but est aussi de sensibiliser les plus jeunes à la nécessité du don d’organes. Elle se charge également de tisser des liens avec des psychologues et néphrologues (spécialistes des reins), afin qu’ils apportent des informations aux malades et participent aux journées Santé Handicaps Infos. Secrétaire de l’AIR-Picardie, Henri Barbier précise : “La fédération est en train de bouger grâce à la sortie d’une loi l’an dernier en faveur de la prise en charge des insuffisants rénaux, qui classe l’insuffisance rénale chronique comme cinquième maladie nationale.” Regrettant un net recul des adhérents depuis deux ans, il s’inquiète : “Il faudrait que des gens nous rejoignent pour que l’association continue à vivre.” Quoi qu’il en soit, 2003 sera placé sous le signe de l’espoir. Le 5 avril, l’AIR organisera en collaboration avec le CHU d’Amiens les Olympiades des greffés. Au programme : des randonnées cyclistes et la plantation d’un arbre en hommage aux donneurs d’organes.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *