Actualités

Les statines, utilisés contre le cholestérol, pourraient accroître les risques chez les diabétiques dialysés

19 juillet 2005, AP

Les statines, médicaments utilisés dans le traitement du cholestérol, pourraient accroître le risque d’attaques cérébrales mortelles chez les patients atteints de formes graves de diabète, necessitant des dialyses, selon une étude.

Cette étude financée par le laboratoire américain Pfizer, fabricant du médicament anticholestérol Lipitor, a été menée par le Dr Christoph Wanner de l’Université de Wurzburg en Allemagne. Les résultats de ces travaux sont publiés jeudi dans le New England Journal of Medicine.

L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 1.255 Européens atteints de diabète de type 2, diabète non insulinodépendant. Maladie grave, il est responsable de complications vasculaires (maladies de la rétine, cardiovasculaire, rénales) et neurologiques qui peuvent s’avérer mortelles.

Plus de 120.000 Américains sont placés sous dialyse en raison du diabète, et ils présentent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, attaques cérébrales et décès que la population générale. Quant au Lipitor, il s’agit du médicament le plus prescrit au monde. Comme les autres statines, il agit sur les taux de LDL, le “mauvais” cholestérol.

Parmi les 1.255 patients concernés, 619 ont reçu du Lipitor tandis que les 636 autres se sont vus administrer un placebo, substance neutre sans principe actif. Sur les 619 patients du premier groupe, 27 sont morts d’une attaque cérébrale contre 13 pour ceux du groupe placebo, un résultat que les auteurs de l’étude ne s’expliquent pas. D’autres études avaient en effet mis en évidence les effets bénéfiques du médicament.

D’après le Dr Robert Stanton, spécialiste des maladies rénales au Centre Joslin de soins des diabétiques à Boston, cette étude est préoccupante mais ne permet pas à elle seule de tirer des conclusions. Des recherches complémentaires seront nécessaires pour déterminer s’il faut arrêter les prescriptions de Lipitor pour les patients diabétiques dont les reins ne fonctionnent plus, a ajouté le médecin, qui n’a pas participé à l’étude du Dr Wanner.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *