Libérez les données de santé !
Tel est le crédo du collectif qui rassemble des chercheurs, des associations d'usagers et de patients, des complémentaires santé, des entrepreneurs, des consultants et des journalistes et qui a lancé en ligne un blog et une pétition "Libérez les données de santé !".
"Il n'est pas acceptable que des informations indispensables à la bonne compréhension et à la bonne gestion de notre système de santé soient ainsi confisquées ou au mieux présentées de manière parcellaire", proclame le manifeste publié sur le blog, qui invite à la signature d'une pétition en ligne.
Lancée le 24 janvier 2013, elle a déjà recueilli le soutien de nombreuses personnalités influentes dans le monde de la santé comme Jean de Kervasdoué et Didier Sicard, auteurs de la tribune publiée dans Le Monde du 16 janvier.
Pour le collectif, "l'Etat ou la Sécurité sociale, ne sauraient être les détenteurs exclusifs des données de santé ou les seuls à décider de quelle façon et sous quelle forme elles peuvent être diffusées aux citoyens".
Le mouvement rappelle la position du Premier ministre, qui s'était déclaré en faveur d'une meilleure transparence dans l'accès aux données publiques, expliquant que "ce patrimoine immatériel, c'est aussi celui de tous les Français, il appartient à tous, il appartient aux entreprises qui voudraient créer de nouveaux services, comme à tous les citoyens (…) A l'heure où la défiance des citoyens vis à vis des autorités et des professionnels de santé est à son comble, comment admettre que le ministère s'entête à restreindre l'accès à ces données essentielles ?"