L’inscription et l’attente
L'attente…
Vous êtes désormais inscrit(e) sur la liste nationale d'attente. Cette période peut avoir une durée variable, de quelques semaines (ce qui est exceptionnel !) à quelques années. Voir "Combien de temps vais-je attendre".
Vous devez rester joignable (dans la limite du raisonnable) et vous souvenir que l'appel tant attendu peut intervenir à tout moment.
Lorsque vous serez appelé(e), vous disposerez de quelques heures pour rejoindre votre centre de transplantation.
Il arrive que plusieurs patients soient convoqués pour le même greffon, de manière à ce qu'en cas d'incompatibilité avec le premier patient désigné par le score, il puisse néanmoins être transplanté au suivant. Etre appelé ne signifie donc pas toujours être greffé !
Le fait d'être en attente de greffe ne doit donc pas vous dissuader de vous éloigner ponctuellement de votre lieu de résidence, pour un déplacement professionnel, des vacances ou un weekend. Si vous envisagez un voyage plus lointain, qui pourrait vous empêcher en cas d'appel de rentrer dans des délais raisonnables, il peut être utile de contacter préalablement votre centre de transplantation pour qu'il en soit informé.