MDPH : afflux des demandes et retards de traitement des dossiers…
MDPH : afflux des demandes et retards de traitement des dossiers…
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a analysé les rapports d’activité 2010 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Elle vient d’en publier une synthèse titrée « MDPH : 5 ans déjà ».
Tous ceux qui s’étonnent du temps que prend le traitement de leurs demandes y trouveront quelques explications. Et devront s’armer de patience… Le délai moyen de traitement des dossiers est de 4,7 mois pour les adultes et de 3 mois pour les enfants ! Entre 2009 et 2010, le nombre de demandes qui leur ont été adressées a en effet augmenté de 15,2 %. « Une meilleure connaissance de la loi et des possibilités de réponses qu’elle offre, une proximité avec les usagers, mais aussi la situation économique et la progression du chômage sont évoquées parmi les causes de cette augmentation continue », avance la CNSA.
L’insertion professionnelle représente à elle seule la moitié des demandes adultes, qu’il s’agisse de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, nécessaire pour l’attribution d’aides financières liées au poste de travail, des demandes d’orientation professionnelle ou des conséquences de la réforme des modalités d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés.
Alors que la réglementation impose aux MDPH de répondre sous quatre mois maximum, elles mettent plus de six mois à traiter les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH), par exemple…
Pour la seule PCH, les MDPH ont rendu 175 000 décisions en 2010 (+ 27 %). Seules 56,7 % des demandes ont été accordées. En moyenne, car les écarts entre départements sont considérables : les taux d’accord varient de 29 à 85 % ! Ces disparités s’observent également dans d’autres domaines, notamment l’attribution des cartes d’invalidité… Et elles mériteraient bien quelques explications, que le rapport ne donne pas…
Tout sur la reconnaissance du handicap et la MDPH.