Actualités

Montée en puissance du réseau de prélèvements multi-organes en Haute-Normandie

24 juin 2005, Infocéane

A l’occasion de la 5ème journée nationale de réflexion sur le don d’organe, Christian Dubosq, directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH), Edgar Menguy, chef du service de prélèvements et greffes du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen et Raoul Pignard, directeur adjoint du CHU ont indiqué mercredi 22 juin que la Fédération inter-établissements des prélèvements et greffes en Haute-Normandie initiée en 2001 dans le cadre du Plan greffe a permis à la région de se rapprocher de la moyenne des taux de prélèvements nationaux. La Fédération régionale dont l’existence sera officialisée à l’automne bénéficie dés aujourd’hui d’affectations spécifiques en la personne d’un médecin, de deux infirmières et d’un technicien d’étude clinique.

” La coopération entre Rouen, Evreux et le Havre fonctionnent déjà. Elbeuf et Dieppe rejoindront l’initiative prochainement “, s’est félicité mercredi Christian Dubosq. A terme la Fédération regrouperait outre les établissements pré-cités, le centre hospitalier d’Eu, de Verneuil, de Fécamp, de Gisors et de Bernay. L’objectif étant d’équilibrer ” l’offre et la demande de greffons “. Néanmoins si les coopérations entre les hôpitaux de Rouen, Evreux et le Havre, constituent une indéniable avancée, le taux de prélèvement régional en 2004 de14,42 prélèvements par millions d’habitants, (13,9 en 2003) reste très inférieur au niveau national. Jusqu’en 2001 la Haute-Normandie avait accumulé de nombreux retards notamment dans l’identification des donneurs potentiels, une difficulté liée à un manque d’information du public mais également à des difficultés déontologiques et pratiques ressenties par les médecins. ” Pour un médecin réanimateur signaler un donneur potentiel c’est reconnaître, au moins en partie, que son traitement n’a pas été efficace et ce n’est jamais facile “, analyse le docteur Menguy lui-même réanimateur et en charge désormais de la coordination de la fédération. Sans attendre l’acte de naissance officiel de la Fédération les pratiques évoluent. Un recensement quotidien des malades donneurs potentiels est pratiqué dans l’ensemble des services de réanimations du CHU de Rouen. Une démarche ” Donor Action ” est en place au Havre qui organise par ailleurs l’activité maintenant opérationnelle de prélèvements de cornées.

Une Fédération pour quels résultats ?
L’objectif régional est d’atteindre dans les prochaines années 30 à 35 prélèvements d’organes annuels (14 en 2002, 25 en 2003, 26 en 2004, 14 en juin 2005). Les hôpitaux du Havre, de Rouen et d’Evreux ont réalisé par ailleurs 82 prélèvements de cornées pour 90 greffes. 17 greffes cardiaques ont été réalisées la même année de référence et 150 greffés cardiaques sont actuellement suivis au CHU. 48 greffes de reins ont été réalisées en 2004 et 520 patients sont suivis au CHU. Actuellement 80 malades sont en attente d’un rein, 15 à 20 d’un cœur. ” Nous percevons les progrès. Les familles d’une personne décédée sont dans leur immense majorité au courrant de la possibilité d’une greffe. Les mentalités évoluent “, remarquait mercredi le Docteur Menguy.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *