Actualités

Non aux chemises d’hôpital qui laissent voir les fesses des patients !

Dans de nombreux services hospitaliers, les patients doivent porter une sorte de blouse, fermée en général par deux ou trois boutons pression en haut dans le dos.

Résultat, ils ont les fesses à l'air lorsqu’ils se déplacent, s’asseyent, etc.

Ce problème fait actuellement le buzz sur la blogosphère santé et la communauté Twitter.
Il a été souligné par Farfadoc, médecin blogueur, qui a écrit un article et lancé une pétition, qui rappelle pourquoi cette chemise-blouse est dégradante et à quel point elle est incompatible avec le nécessaire respect de la dignité des patients et relayé par Doctissimo.

Signer cette pétition, c’est refuser de "considérer comme normal le fait de devoir renoncer à sa pudeur, simplement parce qu'on est hospitalisé", précise le texte rédigé par Farfadoc.

Objectif : recueillir 10 000 signatures, qui seront alors adressées à Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et aux directeurs d'établissements hospitaliers.

Des solutions alternatives au Canada et en Angleterre

Farfadoc rappelle que d’autres pays ont pris des initiatives pour corriger cette situation : deux designers canadiens ont ainsi élaboré la chemise (appelée jaquette) DUO, composée de deux parties et qui représente une alternative valable à la blouse incriminée.

Du côté de l’Angleterre, un hôpital a choisi de remplacer les chemises qui ferment mal par une tunique qui se drape autour du corps.

Farfadoc s'étonne qu'à ce jour, aucune association de patients ne se soit penchée sur cette question.

Cette histoire de chemise qui ferme mal peut en effet paraître secondaire par rapport aux difficultés que nous, malades chroniques, rencontrons dans nos parcours, aux pertes de chance, au manque d’information, de transparence, de bientraitance, etc.

Mais c’est un exemple de manque de considération pour la dignité des personnes qui pourrait facilement être pris en compte et corrigé. Alors on s'est dit que Renaloo devait s'associer à cette démarche !

Alors, à vos claviers !

 

Sources (Merci à Doctissimo pour ce super travail documentaire)  :

 

Partagez

Plus de lecture

4 Commentaires

  • Suffit d’enfiler un slip…
    Il y en a ils ont des problème existentiel 😀

  • Suivant les circonstances, on n’a pas forcément un slip sous la main… en post-op immédiat par exemple 😉
    Et puis, on n’a pas forcément envie de se ballader en slip dans les couloirs d’un hôpital !…

  • Enfin en général en post-op immédiat, on s’amuse pas à se promener partout.
    Après, ben il suffit de s’habiller ce n’est pas interdit 🙂

  • Je suis absolument contre ces blouses et les fesses à l’air à l’hopital question de dignite il faut changer cela merci

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *