Actualités

Nouveau Plan Greffe : enfin, des détails… et zéro moyens financiers

Plus de dix ans après l’annonce du premier plan Greffe (2000-2003), un second volet est amorcé, avec globalement les mêmes objectifs : développer les dons et greffes. Avec un premier bémol cependant : malgré l’ambition du programme affiché, aucun moyen financier n’a été prévu…

Une “omission” qui, associée à la très grande discrétion du lancement de ce plan, peut susciter quelques inquiétudes quant à ses chances de succès. Et qui a conduit Libération à publier un article très critique “14 000 personnes en attente de greffe et un plan passé sous silence“.

Autre réserve : l’absence totale de prise en compte des premiers intéressés, les personnes qui vivent avec un organe transplanté ou qui sont en attente de greffe, au sein du dispositif proposé, autrement que comme objets de soins. Pas de démocratie sanitaire, pas d’éducation thérapeutique, pas de volonté d’implication des associations, alors que les besoins et les attentes sont considérables.

Ce grand vide fait du plan greffe 2 un véritable OVNI parmi les démarches consacrées aux grandes pathologies chroniques ces dernières années. Depuis le plan cancer et la loi sur le droit des malades, la place des patients et de leurs proches est devenue centrale. Sauf, peut être, dans le domaine de la greffe et l’insuffisance rénale. ce qui montre bien l’absolue nécessité que les patients s’organisent et se mobilisent pour cesser d’être considérés comme la dernière roue du carrosse (voire comme une roue de secours).

Le plan définit quelques grands axes d’actions pour développer la greffe d’organes :

  • Augmenter le nombre de greffes d’organes réalisées à partir de donneurs décédés (mort encéphalique et après arrêt cardiaque)
  • Favoriser le développement des greffes de reins à partir de donneurs vivants.
  • Améliorer dans le long terme le suivi des patients greffés et des donneurs vivants prélevés.

Télécharger le détail du plan greffe

En y regardant de plus près, on constate que, si les orientations sont les bonnes, les objectifs fixés restent flous et beaucoup d’aspects sont passés sous silence…

La feuille de route dressée semble bien mince… et pas à la hauteur de la détresse ni des espoirs des malades en attente et de leurs proches.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *