Actualités

Paix à ton âme ma petite maman courage

Je souhaite, à travers ces quelques lignes, honorer la mémoire de ma maman, décédée depuis peu.

Ma maman a été dialysée pendant plus de sept ans, sept longues années de souffrance. Mais je ne vous parlerais pas ici des opérations, des fistules, des KT et autres complications récurrentes et inévitables. Je ne vous parlerais pas non plus de la souffrance psychologique que ma maman a enduré ( du fait de sa maladie, de son entourage, de la dialyse), ni de notre souffrance à nous, ses enfants, qui l’avons accompagnée jusqu’au bout.

J’aimerais vous parler du courage de ma maman, de sa volonté de vivre, du bonheur qu’elle a connu à travers ses enfants et ses petits enfants.

J’aimerais vous parler de son silence lorsqu’elle devait subir une intervention grave et qu’elle minimisait la situation pour nous protéger.

J’aimerais partager avec vous son sourire et sa bonne humeur, ses colères et son indignation face à la maladie et au corps médical.

J’aimerais aussi vous surprendre en évoquant sa joie de vivre, ma maman était très drôle et ironique, elle était sympathique; elle surprenait tout le monde avec ses blagues et ses fou rires, tout le monde l’aimait.

J’aimerais surtout vous parler de son altruisme et son courage, ma mère a consacré toute sa vie à ses enfants pour leur donner une bonne éducation, elle était fière de tous, elle nous a tous offert un diplôme de 3ème cycle. Nous sommes sa réussite et sa revanche sur la maladie.

Ma mère et décédée à l’age de 53 ans, un mois et demi après sa transplantation rénale, soit deux semaines après sa sortie de l’hôpital, à la suite d’un arrêt cardiaque. La cause du décès reste inconnue, et le greffon a tenu la route jusqu’au bout. Elle a encore une dernière fois narguer la maladie et défier la fatalité, en sauvant une vie grâce à un don d’organe.

Paix à ton âme ma petite maman courage.

Partagez

Plus de lecture

1 Commentaire

  • Merci pour ce témoignage très émouvant d’une fille à sa mère. Il m’apporte la preuve que l’on peut donner ses organes en ayant été greffé(e). Merci.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *