Actualités

Pharmacovigilance et réseaux sociaux : le projet de Renaloo retenu par l’Agence du Médicament

Le projet présenté par Renaloo fait partie des six projets retenus par l’ANSM (agence nationale du médicament) dans le cadre de son appel à projets 2015 auprès des associations de patients.

Notre projet se propose d’identifier et d’analyser les discussions entre les patients consacrées aux médicaments sur le forum Renaloo et les autres réseaux sociaux. Il s'agira d’évaluer les problématiques des patients, les effets secondaires qu'ils décrivent et d’entamer une démarche pédagogique destinée à encourager leur participation à la pharmacovigilance (prévention du mésusage des médicaments, identification et déclaration des effets secondaires). 

La possibilité d’utiliser les médias sociaux comme source d’information pour la pharmacovigilance étant peu évaluée en France, ce projet permettra à l’ANSM d’en mesurer sa pertinence et sa transposabilité à d’autres pathologies, pour les autres communautés de patients ou autres plateformes Web 2.0.

Rappel : Depuis 2011, les patients et associations de patients ont la possibilité de déclarer un effet secondaire au Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) dont ils dépendent.
Malgré l’engouement des communautés de patients en ligne aux médias sociaux, l’environnement autour de la surveillance du médicament reste assez opaque, peu accessible, probablement en raison de la complexité des circuits de traitement de l’information.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *