Première greffe de cheville en Europe
1er septembre 2004, Le Nouvel Observateur
Un chirurgien italien a affirmé mardi avoir réalisé une greffe de cheville, première en Europe, sur un coureur automobile qui avait perdu l’usage de son pied droit lors d’un accident.
Le chirurgien Sandro Giannini a affirmé qu’une telle transplantation n’avait jamais été réalisée en Europe. Elle a nécessité des techniques venant des Etats-Unis.
La greffe, pratiquée la semaine dernière, a impliqué l’implantation de toute l’articulation d’une cheville, c’est-à-dire des os et du cartilage, a expliqué Sandro Giannini par téléphone depuis Bologne. Des greffes partielles de chevilles avaient déjà été réalisées en Europe mais les chirurgiens européens ne disposaient jusqu’à présent ni de la technologie, ni du donneur, nécessaires à la greffe d’une articulation entière de cheville, a précisé le docteur Giannini.
Le chirurgien a affirmé que les spécialistes étudiaient à présent la possibilité d’exploiter cette technologie dans la transplantation du genoux.
Le patient, Silvano Bordon, un coureur automobile de 48 ans originaire de Trévise (nord de l’Italie) avait perdu l’usage de son pied dans un accident en 1991. Le donneur, un garçon de 17 ans était décédé dans un accident de voiture.