Agenda

Publication des actes du colloque “Faire reculer l’opposition au don d’organes, une urgence éthique !”

📍 Le lundi 28 octobre 2024 se tenait au ministère de la santé le colloque organisé par Renaloo, qui a rassemblé l’ensemble des acteurs du don d’organes en France.

Les questions posées par ce colloque étaient simples.

Le taux d’opposition au don d’organes par les familles des personnes décédées a atteint en France 36% en 2023 et ne cesse de croître.

En comparaison, en Espagne, il est stable, à 15% depuis des années.

  • Comment est-elle parvenue à ce résultat et que pouvons-nous apprendre de ces pratiques ?
  • Comment agir concrètement et rapidement pour infléchir les taux d’oppositions et sauver plus de vies ?

Nous avons le plaisir de publier le compte-rendu du colloque et des tables rondes qui ont marqué la journée, autour des thématiques suivantes :

  • Comment mieux aider les coordinations ?
  • Abord anticipé : où en sommes-nous ?
  • Comment améliorer nos pratiques à la lumière de ce qui se fait en Espagne ?
  • Le don, nouveau droit des patients ?
  • Comment trouver de nouvelles formes d’incitation au don et mieux témoigner la reconnaissance aux donneurs ?

Les débats ont été très riches et ont bénéficié de l’engagement et de la grande diversité des participants : associations de patients greffés et de familles de donneurs décédés, sociétés savantes, organisations infirmières, membres du Comité consultatif national d’éthique, experts des sciences humaines et sociales, Agence de la biomédecine et ministère de la Santé.

Le colloque a également permis d’élaborer collectivement la déclaration de Paris, qui rassemble 25 propositions pour faire reculer l’opposition au don d’organes, mieux accompagner les donneurs et leurs proches, et sauver plus de vies par la greffe.

Renaloo remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires et participants au colloque, qui ont permis d’en faire un grand succès, et de donner vie à cette dynamique précieuse ! Un grand coup de chapeau à l’équipe Renaloo, bénévoles et salariés, qui a travaillé pendant des mois à l’organisation de ce grand moment.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *