Qualité de vie & insuffisance rénale chronique
Quelles conclusions tirer de ces études ?
La mesure de la qualité de vie est un enjeu majeur pour le traitement des maladies chroniques.
Dans le cas de la maladie rénale, les résultats des études réalisées en France sont la preuve que la greffe doit toujours être privilégiée lorsqu’elle est possible puisque cest elle qui apporte la mailleure qualité de vie.
Pour cela, l’information de malades est primordiale, et ceci de façon très précoce au cours de la maladie rénale, dans le but à la fois d’aider à la prise en charge la mieux adaptée possible, en particulier en informant les patients et leurs proches des possibilités d’une greffe, qu’elle soient réalisée à partir d’un donneur vivant ou décédé, mais aussi sur le traitement de suppléance par dialyse qui sera le mieux adapté à leur vie.
La qualité de vie est devenue un enjeu majeur dans la décision médicale et économique et la façon dont les patients perçoivent leur état de santé est utile aussi bien pour la communauté médicale que pour les autorités sanitaires. Elle peut servir d’outil pour évaluer la prise en charge, elle peut permettre de prédire l’évolution future et elle peut aussi participer à l’évaluation de thérapeutiques ou de technologies nouvelles.