Actualités

Qualité de vie & insuffisance rénale chronique

 

Qu’est-ce que la qualité de vie ?

D'après l’OMS (1994), la qualité de vie (qualité de vie) est définie comme « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement. »

C’est donc un concept multidimensionnel englobant des facteurs médicaux, sociaux, culturels, psychologiques, économiques. Ainsi, les différentes dimensions de la qualité de vie sont :

  • l’état physique : autonomie, capacités
  • les sensations somatiques : symptômes
  • l’état psychologique
  • le statut social : relations, rapports à l’environnement social, amical, professionnel.

On ne peut donc pas réduire à un seul champ la qualité de vie : la santé en est une partie, mais ne la conditionne pas à elle seule.

La qualité de vie est une notion subjective comme peut l’être la douleur. Elle varie selon le point de vue : le patient n’a pas la même idée de sa qualité de vie que son médecin ou que son voisin.

C’est aussi une notion dynamique qui évolue en fonction des évènements de la vie (survenue d’une maladie, perte de travail, décès d’un proche…).

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *