Actualités

Qualité de vie & insuffisance rénale chronique

 

Comment la mesure t-on ?

La mesure de la qualité de vie est appréciée par des échelles qui ne sont ni des indices de gravité de maladies, ni une mesure de performances physiques ou intellectuelles, ni un index ou une mesure des symptômes (ex : échelle de Hamilton pour l’anxiété).

Les échelles de qualité de vie peuvent être généralistes, c’est à dire applicables à tous les domaines médicaux et permettant des comparaisons par pathologie, ou spécifiques, c’est à dire construites pour une pathologie spécifique.

Il existe 7 principales échelles généralistes en langue française et des échelles ont été développées dans le domaine de l’IRC. Quelle que soit l’échelle utilisée, elle repose sur un questionnaire qui est, selon les cas, administré par l’enquêteur ou auto-administré, c'est-à-dire rempli par le patient.

Le développement et la validation des questionnaires sont des étapes longues mais indispensables avant toute utilisation.
Ces questionnaires aboutissent au calcul de scores qui sont interprétés en se basant sur d’autres études réalisées auprès de la population générale ou d’une population spécifique.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *