Actualités

Récit du dernier café Donneurs de l’année 2019

Le dernier café-donneurs parisien pour cette année 2019 s’est tenu dans la « crypte » du Gymnase (rue de Candie), samedi 23 novembre de 15h à 18h30. Il a réuni 28 personnes (vs 43 inscrits au départ).

Toutes les phases et toutes les formes du parcours de l’insuffisance rénale étaient représentées : du stade antérieur au traitement de suppléance jusqu’à la greffe préemptive avec donneur vivant en passant par la dialyse en centre, péritonéale, greffe avec Donneur vivant ou mort encéphalique, y compris de plusieurs organes (foie+rein). Plusieurs ont été greffés à plusieurs reprises, d’autres sont retournés en dialyse ou se préparent à y retourner. Certains sont venus seuls, d’autres accompagnés d’un ou de plusieurs proches. Plusieurs couples de receveurs-donneurs potentiels et d’autres qui avaient déjà vécu l’expérience sont présents. Bref, les expériences accumulées par les participants étaient nombreuses et diverses. Grande qualité de ce café, la coexistence fructueuse entre des anciens ayant déjà participé à un ou plusieurs cafés donneurs et des nouveaux qui venaient pour la première fois.

Une relation de confiance mutuelle s’est très vite établie autour de la longue table et plusieurs thèmes ont retenu l’attention et suscité des discussions très vivantes : la question de la compatibilité et de l’incompatibilité entre donneur et receveur (beaucoup de nouveaux avaient été très mal informés par leurs néphros) ; l’accompagnement psychologique (tou-te-s se sont plaints de son absence ou de son insuffisance ; nombreux sont les donneurs-euses qui dépriment plus ou moins gravement après le don sans bénéficier du moindre soutien au sein de l’hôpital ; les personnes greffées et dialysées souffrent aussi beaucoup de cette absence) ; les immunosuppresseurs (aucun participant n’avait entendu parler du belatacept !) ; les dons croisés (possibilité de s’inscrire sur une liste spéciale en sus des démarches et examens en cas d’échec de la greffe avec DV) ; des interrogations sur les forts écarts de durée d’attente d’une greffe entre les établissements au sein d’une même région, d’une même ville, le constat aussi de fortes variations sur les recommandations diététiques post greffe. 

Parmi les participants, une femme tunisienne résidant à Paris en cours d’examen pour donner l’un de ses reins à sa sœur dans un hôpital de Tunis. Tous les examens ont lieu à Tunis et la donneuse souffre de l’absence totale d’égards et d’attention de la part des transplanteurs tunisiens de l’hôpital (« je ne suis pas considérée comme un personne mais comme un rein ! ».)

Un patient récemment greffé avec un rein de sa mère est venu accompagné de sa compagne et de ses deux parents. Une première greffe avec le père a capoté deux jours après l’opération ; longtemps la greffe avec la mère a été jugée elle aussi impossible pour finalement être pratiquée avec succès. Les récits de cette expérience complexe étaient très instructifs et surtout le savoir et les connaissances qu’ils ont tous les 4 retirés de cette expérience étaient impressionnants.

Tout le monde était ravi (et « requinqué ») de ces trois heures et demie passées ensemble, les échanges et les discussions se sont prolongés une heure et demie après la « fin » de la réunion… meilleur indicateur d’un café réussi. Il est donc essentiel de continuer et de développer la formule. Une suggestion très positive a été faite hier soir : poursuivre les échanges et les discussions entre les participants du café dans le cadre d’une liste (emails). Tout en limitant la liste aux participants ayant exprimé leur accord pour en être. A suivre, donc…

***

« Je n'ai pas de mots pour vous dire à quel point la réunion d'hier m'a fait du bien. J'étais dans un tunnel où j'avais décidé d'avancer malgré l'obscurité et la solitude pour permettre à ma sœur de retrouver l'espoir d'une vie meilleure. Ce moment de partage et votre écoute et votre empathie ont allumé une lumière. Vous dire MERCI est si peu de chose. » 

Partagez

Plus de lecture

3 Commentaires

  • Pour mon épouse et moi (dialysé depuis le 15/10), nous étions des petits nouveaux, et dans un flou total sur les greffes possibles entre époux non compatibles : personnes ne nous en avait parlé dans cette rapide perte de mes reins en 12 mois.
    MERCI de ces réunions que vous organisez, elles font un bien fou, et nous informent finalement beaucoup mieux que le corps médical lui-même (c’est assez fou quand même !).
    Un bonheur de pouvoir échanger sans retenue avec toutes les personnes présentes ayant toutes tellement de choses à apporter aux autres de par leurs parcours.
    Dès dimanche matin, j’ai téléchargé sur ma liseuse l’histoire de Christian et Olga “Une promenade de santé”, livre que je dévore pendant mes séances de dialyses (mon épouse attend que je l’ai fini … ce qui ne saurait tarder !)
    MERCI A TOUS … ET A BIENTOT 😉
    Philippe & Christiane

  • Cette première réunion pour moi était celle de la dernière chance, et je ne l’aurais ratée pour rien au monde.
    Bien m’en a pris car non seulement j’ai beaucoup appris du récit de chacune et de chacun, mais j’y ai fait la connaissance de belles personnes généreuses, humaines et qui ont pris la peine de s’intéresser de plus près à ma situation pour me permettre de sortir de mon isolement.
    En effet, depuis samedi dernier Christian s’est démené jusqu’à obtenir les coordonnées de la responsable du service des greffes de l’hôpital où je vais donner un rein à ma sœur à Tunis. Mon entretien avec elle hier soir (plus d’une heure!) m’a éclairée, apaisée et rassurée.
    Aujourd’hui, je peux dire comme Christian dans leur récit avec Olga : “…Et dans le fond, on préfère qu’ils soient bons en biochimie et nuls en psychologie que le contraire”(page 205) 😉 😉
    Un MERCI particulier à lui et à cette femme médecin tunisienne dont je parlerai plus longuement dans un témoignage.
    Merci à Clotilde pour sa disponibilité et son écoute.
    Merci à Catherine, ma “voisine de réunion” qui a répondu à toutes mes questions sur son expérience de donneuse, après le café.
    Merci à vous d’avoir été présents.
    J’ai déjà noté dans mon agenda la prochaine réunion qui se tiendra à Lille en février.
    D’ici là, je souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année!

  • Bonsoir.
    Je suis désespérée.mon mari a un rein qui fonctionne à 8pour cent.il refuse la dyalise.. j’ai essayé de le convaincre .mes filles aussi… Sa famille sa soeur ses freres aussi…le néphro lui a dit qu’il allait se remplir d’eau et mourir étouffé s’il continuait à s’entêter….il ne veut pas être attaché à une machine
    On se sent tres seules et impuissantes .il a 70 ans.. il peut vivre encore de nombreuses années…comment faire pour le convaincre…ma,rie son épouse depuis 40ans

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *