Redémarrage des greffes rénales à la Réunion, après un an de suspension
Redémarrage des greffes rénales à la Réunion, après un an de suspension
Deux décès suspects en 2010. L’agence régionale de santé Océan Indien se refuse à parler d’erreurs médicales, alors que les transplantations rénales doivent reprendre prochainement au CHR de Bellepierre, après un an de suspension.
L’ARS estime que les conditions sont optimales et précise qu’un nouveau chirurgien a été recruté.
L’Agence régionale de Santé se veut rassurante. Lors d’un point presse organisé ce jour, l’ARS a annoncé la reprise des transplantations rénales au CHR de Bellepierre, après un an d’abstention. Selon les spécialistes, le nombre “d’événements indésirables graves”, autrement dit d’interventions ratées, n’est pas plus important à la Réunion que dans l’hexagone.
En 2010, deux décès suspects avaient été enregistrés suite à des opérations de greffes. Ce sont ces cas qui ont entraîné la suspension des transplantations au niveau local. Depuis plus d’un an, les patients réunionnais n’avaient donc que deux choix : attendre la reprise des interventions dans le département ou accepter d’être pris en charge dans un établissement en métropole.
Après de nombreux mois d’attente et d’enquête, les transplantations rénales seront de nouveau assurées à la Réunion. Un nouveau chirurgien spécialisé dans ce type de chirurgie a été recruté. Ce praticien détaché de Lyon affirmait ce matin que les conditions sont optimales pour les greffes rénales, au niveau local.
A l’heure actuelle, 184 patients sont en attente d’une transplantation à la Réunion.