Agenda

Rejet aigu et détransplantation du rein de porc que Towana avait reçu il y a 4 mois

Towana Looney, 53 ans, avait reçu le rein d’un porc génétiquement modifié le 25 novembre 2024. Il a soudainement cessé de fonctionner début avril et a dû être retiré.

Ces 4 mois et 9 jours constituent un record de survie pour une transplantation d’un rein de porc chez un humain, mais la fin soudaine de cette greffe représente aussi un revers pour la xénotransplantation.

Towana se portait si bien avec son greffon qu’elle était retournée chez elle, en Alabama, en février. 

Le rejet aigu qui s’est produit et a détruit l’organe pourrait avoir été provoqué par un allégement transitoire de son traitement immunosuppresseur, décidé pour faciliter le traitement d’une infection non liée au rein de porc.

Towana a commencé à ressentir des douleurs en urinant le 31 mars, et une prise de sang a montré que sa créatinine était élevée, signe que le rein ne fonctionnait pas correctement. Elle est  retournée à l’hôpital NYU Langone de New York, où le diagnostic de rejet a été posé. Les dommages sur le greffon étaient déjà très importants. En accord avec ses médecins, elle a pris la décision de se faire détransplanter le rein et de retourner en dialyse, plutôt que de tenter des traitements immunosuppresseurs supplémentaires. 

Son équipe médicale précise que cela préserve les possibilités qu’elle reçoive une prochaine transplantation, à mesure que les connaissances progressent.

Towana, de retour chez elle, déclare « Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de faire partie de cette incroyable recherche. Bien que le résultat ne soit pas celui que tout le monde attendait, je sais que beaucoup a été appris de mes 130 jours avec un rein de porc – et que cela peut aider et inspirer beaucoup d’autres personnes dans leur parcours pour surmonter la maladie rénale. »

Les chirurgiens du Massachusetts General Hospital ont transplanté le 25 janvier 2025 un rein de porc génétiquement modifié à Tim Andrews, âgé de 66 ans. Tim est rapidement retourné chez lui dans le New Hampshire. Il a depuis été hospitalisé plusieurs fois pour des complications mineures. 

Towana et Tim ont tous deux reçu leurs reins de porcs dans le cadre d’un programme compassionnel de la Food and Drug Administration (FDA). En février, la FDA a donné l’autorisation de mener un premier essai clinique, initialement avec six patients, mais avec la possibilité de l’étendre à 44 autres si les premiers résultats sont positifs. 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *