Rémunérations, choix au concours de l’internat : la néphrologie a le vent en poupe
Comme chaque année, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) vient de publier les données annuelles sur les bénéfices non commerciaux des médecins libéraux en France en 2014. Les revenus des néphrologues libéraux ont progressé de 7,53% % par rapport à 2013, s’élevant en moyenne à 133 643,00 € pour l’année (contre 124 000,00 € en 2013). Ce montant les situe à la 4ème position des rémunérations des médecins spécialistes, derrière les cancérologues, les anesthésistes réanimateurs et les ophtalmologues.
On rappelle que selon le rapport de la Cour des comptes sur l'insuffisance rénale, près de 80% de ces montants proviennent des séances de dialyse (lire page 362).
La néphrologie a aussi le « vent en poupe » auprès des jeunes médecins : le classement 2015 What’s Up Doc des spécialités les plus choisies pour l'internat la situe au tout premier rang sur 30 choix possibles.
L’occasion pour le magazine d’interroger des représentants de la société française de néphrologie, dialyse et transplantation sur les raisons de ce plébiscite, qui serait tout à la fois lié à l’intérêt de la discipline, à la diversité de ses débouchés ainsi qu’à sa rémunération attractive.