Agenda

Renaloo co-signe un article dans la revue Nature, sur les inégalités dans le champs des maladies rénales

📓 Cet article, écrit dans le cadre de l’association européenne EKHA (European Kidney Health Alliance) dont Renaloo est membre, par un groupe d’experts, néphrologues, épidémiologistes et patients, met en lumière le rôle de ces inégalités sociales et structurelles dans le domaine de la néphrologie.

Elles conduisent à ce que certains groupes de patients soient défavorisés dans l’accès aux soins, ou à des soins optimaux, pour la prévention, le diagnostic, et la prise en charge des maladies rénales. Les auteurs insistent sur les solutions à mettre en place pour mieux lutter contre ces inégalités.

Un grand bravo à Marion Braks, notre représentante auprès de EKHA, pour sa participation à ce travail important !

Le sujet des inégalités sociales n’est pas nouveau pour Renaloo, puisque dès 2016, nous publions dans Population (revue de l’INED) les résultats d’une étude pilotée par Christian Baudelot, sociologue et vice-président de Renaloo.

Elle a montré, pour la première fois en France, l’existence d’inégalités sociales pour l’inscription sur la liste nationale d’attente de greffe rénale. Très concrètement et toutes choses étant égales par ailleurs, les patients dialysés les plus diplômés ont de meilleures chances d’être inscrits plus rapidement sur la liste que les moins diplômés.

Ces questions restent un sujet de mobilisation majeur pour notre association.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *