Les propositions de Demain la Greffe et de Renaloo pour le “plan greffe” 2
Renaloo s'associe aux propositions du think tank Demain la Greffe pour le "plan greffe" 2
Le 22 juin dernier, Roselyne Bachelot, Ministre de la santé et des sports, annonçait la mise en chantier d'un deuxième plan greffe et confiait à l'Agence de la biomédecine la mission de mener une réflexion collective pour "donner un nouvel élan à la greffe dans le pays".
Les différents acteurs du don et de la greffe, notamment les associations et les sociétés savantes, ont ainsi été sollicités en juillet dernier pour participer à cette réflexion et formuler des propositions.
Renaloo, avec le groupe de réflexion Demain la Greffe vient de transmettre à l'Agence de la biomédecine un document insistant notamment sur la nécessité de développer de manière conjointe le recours à tous les types de greffons : ceux prélevés sur des donneurs en mort encéphalique mais aussi décédés suite à un arrêt cardiaque, et, pour le rein, ceux provenant de donneurs vivants.
Des objectifs chiffrés à 5 ans ont été proposés, notamment :
- Passer à un total annuel de 2400 donneurs décédés prélevés (37.6 pmh), dont 600 provenant de donneurs décédés suite à un arrêt cardiaque
- Réaliser annuellement 4500 greffes rénales (dont 800 provenant de donneurs vivants)
Demain la Greffe a également insisté sur la nécessaire prise en compte des difficultés rencontrées par les hôpitaux et du nouveau contexte d’organisation et de gouvernance en santé.
Renaloo a choisi de s'associer à ce texte et le soutient totalement.
L'Agence de la biomédecine doit rendre sa copie au Ministère de la Santé fin octobre.
Affaire à suivre…