Actualités

Risques importants d’infarctus liés à l’insuffisance rénale

Les malades ayant une insuffisance rénale chronique auraient autant de risques d'accident cardiaque que les patients ayant déjà eu un infarctus, selon une étude publiée le 19 juin 2012 dans le journal médical britannique The Lancet.

Elle montre que les patients ayant une insuffisance rénale chronique (IRC) ont des risques coronariens similaires à ceux des personnes ayant déjà fait un infarctus.

L'étude a été réalisée sur près de 1,3 million de personnes admises dans des hôpitaux canadiens sur une période de deux ans, suite à un infarctus du myocarde. Elle a comparé les risques d'infarctus chez des patients atteints d'IRC, de diabète, ayant déjà eu un infarctus ou encore une combinaison de tous ces facteurs.

Si les patients atteints d'IRC ou de diabète avaient des risques similaires d'avoir un infarctus à ceux ayant déjà eu un infarctus dans le passé, la proportion de patients décédés dans les 30 jours ayant suivi leur admission à l'hôpital était nettement plus importante pour les insuffisants rénaux.

"Nos recherches suggèrent fortement qu'on peut considérer l'insuffisance rénale chronique comme un risque similaire à celui d'un premier infarctus", note le Dr Marcello Tonelli, de l'Université d'Alberta qui a dirigé l'étude.

"L'insuffisance rénale chronique pourrait être ajoutée à la liste des facteurs de risque les plus élevés d'accident coronariens", selon ce chercheur dans l'article du Lancet.

Cette étude pourrait, note le Lancet, inciter à soigner ces patients avec des traitements préventifs ciblés, par exemple des statines – un médicament destiné à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Dans un commentaire également publié par Lancet, George Bakris, de l'Université de Chicago, incite à la prudence en ce qui concerne l'interprétation des résultats de l’étude. Il souligne notamment que malgré son ampleur, elle ne propose pas d’informations sur les traitements pris par les patients inclus ni sur le stade de leur insuffisance rénale.

"Ces découvertes mettent l'accent sur l'importance de la prévention, dans la mesure où les patients atteints de maladies rénales chroniques représentent une part importante des victimes d'infarctus", ajoute t-il.

 

Source : Risk of coronary events in people with chronic kidney disease compared with those with diabetes: a population-level cohort study
Dr Marcello Tonelli MD,Prof Paul Muntner PhD,Anita Lloyd MSc,Braden J Manns MD,Scott Klarenbach MD,Neesh Pannu MD,Matthew T James MD,Brenda R Hemmelgarn MD,for the Alberta Kidney Disease Network
The Lancet – 19 June 2012 

 

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *