Séminaire : le prélèvement d’organes et la greffe en France, au Canada et aux USA
Les 15 et 16 avril 2010, se déroulera à Paris un séminaire consacré aux pratiques respectives de la France et de l’Amérique du Nord quant au prélèvement et à la transplantation d’organes.
Organisées par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, les commissions française et canadienne pour l’UNESCO, avec le soutien de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Agence de la Biomédecine, il est ouvert à tous et son accès est gratuit, dans la limite des places disponibles.
Ces deux journées d’échanges et de débats réuniront les plus grands experts de ces questions, tant au plan médical qu’organisationnel et éthique. Leur objectif est de contribuer à la compréhension des raisons amenant de part et d’autre de l’Atlantique, à partir de valeurs communes, à des choix différents sur des points essentiels, tels que :
- Les modalités de recueil du consentement pour le don d’organes après la mort (explicite ou présumé)
- Le prélèvement sur donneur décédé suite à un arrêt cardiaque
- Le don entre personnes vivantes,
- Les dons « croisés » ou « en cascade »,
- Les « bons samaritains »,
- Les “incitations” au don,
- La répartition des greffons,
- La place des représentants des patients dans la gouvernance des décisions,
- etc.
Des parlementaires français participeront également à cet événement. A l’occasion du débat sur la loi de bioéthique, il vise également à leur fournir des informations utiles sur les pratiques et les réflexions éthiques internationales… La mobilisation des patients à cette occasion est donc très importante : Inscrivez-vous !
Constulter le programme sur le site de l’UNESCO
- quand : 15 et 16 avril 2010, de 8h30 à 18h30
- où : Académie Nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte, 75006 PARIS