Soupçons de recherche illégale sur des greffés du rein à Lyon : Renaloo exprime sa profonde inquiétude

Comme l’a révélé France Info ce 11 avril 2025, deux médecins ont déposé plainte pour dénoncer l’administration de traitements hors protocole à cinq patients greffés du rein, sans information ni consentement éclairé. Selon eux, cette pratique aurait été décidée au sein du service de transplantation rénale de l’hôpital Edouard-Herriot (Hospices Civils de Lyon). Un patient est décédé, plusieurs autres ont vu leur état de santé se dégrader.
Renaloo n’avait pas été informée de cette situation, ni par les patients ni par les lanceurs d’alerte. Si les faits sont avérés, ils constituent une atteinte grave aux droits et à la sécurité des personnes malades. Faire de la recherche sauvage sur des personnes vulnérables, sans leur consentement, est inacceptable.
La prescription hors AMM d’un traitement est possible dans certaines conditions, notamment lorsqu’il n’existe pas d’alternative thérapeutique validée. Il peut s’agir de soins courants et ne pas relever de la recherche. C’est le cas, notamment, en prévention et en traitement du rejet pour des patients très immunisés, qui rencontrent d’importantes difficultés d’accès à la greffe. Ces traitements, qui sont des agents immunosuppresseurs puissants, peuvent avoir des effets indésirables importants, notamment infectieux (ce qui est aussi le cas pour les traitements antirejet « classiques », ayant une AMM).
La possibilité de recours à de tels protocoles « non totalement validés » constitue parfois la seule opportunité pour certains patients dits « à haut risque immunologique » pour recevoir une greffe ou pour tenter de traiter le rejet qui détruit leur greffon. Ils sont utilisés depuis une quinzaine d’années à l’international et en France.
Leur usage doit correspondre à des conditions réglementairement bien définies et faire l’objet d’une information loyale et complète des patients et de leur consentement, dans le cadre d’une prise de décision partagée.
Renaloo exprime sa solidarité avec les patients potentiellement concernés, salue la saisine de la justice et l’annonce d’une enquête par la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin. Notre association souhaite que toute la lumière soit faite et que les responsabilités soient établies avec la plus grande rigueur.
Renaloo n’exclut pas à ce stade de se constituer partie civile afin d’accéder au dossier et d’évaluer les suites à donner à cette affaire.
Accueil › Forums › Soupçons de recherche illégale sur des greffés du rein à Lyon : Renaloo exprime sa profonde inquiétude et envisage une plainte
Comme l’a révélé France Info ce 11 avril 2025, deux médecins ont déposé plainte pour dénoncer l’administration de traitements hors protocole à cinq pa
[Voir l’intégralité de l’article: Soupçons de recherche illégale sur des greffés du rein à Lyon : Renaloo exprime sa profonde inquiétude et envisage une plainte]