Succession de Didier Houssin à la tête de l’EFG : Jean-François Mattéi va prendre son temps
17 janvier 2003, AFIDTN
Le ministre de la Santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a indiqué mardi qu’il comptait “prendre son temps” pour trouver un successeur au directeur général de l’Etablissement français des greffes (EFG).
Interrogé en marge de la cérémonie des voeux à la presse sur la succession de Didier Houssin, qui a fait savoir début janvier qu’il souhaitait quitter un poste qu’il occupe depuis près de 10 ans, Jean-François Mattei a indiqué qu’il attendrait la fin de la discussion du projet de loi de bioéthique pour nommer son successeur.
Le projet de loi, qui traite notamment des prélèvements et du don d’organes, est en effet susceptible de modifier le fonctionnement de l’EFG, voire de fusionner l’établissement dans une nouvelle agence.
Alors que le projet de loi, dans sa configuration actuelle, prévoit la création d’une Agence de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines (APEGH), Jean-François Mattei a exprimé sa préférence pour la création d’une agence plus large, traitant de biomédecine et comprenant l’actuel EFG et ce qui devait être l’APEGH.
Dans cette hypothèse, la nomination d’un successeur à Didier Houssin serait donc inutile.
Le projet de loi de bioéthique, dont la discussion en première lecture au Sénat aura lieu du 28 au 30 janvier, devrait être définitivement adopté courant 2003.