Suites des EGR : un décret précise les contours des expérimentations sur l’insuffisance rénale…
Une des principales propositions des Etats Généraux du Rein était l’amélioration des parcours des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique et la mise en oeuvre d’expérimentations.
C’est dans ce contexte que la stratégie nationale de santé a fait de l’IRC une des deux pathologies pilotes pour des expérimentations sur les parcours.
Leur contour vient d’être précisé dans un décret. Le dispositif, qui débutera en 2016, doit permettre de déroger aux règles de financement actuelles (tarifs, honoraires, prestations,…).
- la coordination de la prise en charge et du suivi,
- la mise en œuvre de parcours favorisant la greffe, l’autonomie et le développement de la dialyse de proximité,
- une optimisation de l’orientation et de la préparation du patient à la greffe et / ou à la dialyse, réunions de concertation pluridisciplinaires, information, libre choix, etc.
- des interventions pluridisciplinaires, autour de l’éducation thérapeutique, du conseil diététique, du soutien psychologique, etc.
On rappelle que 6 régions pilotes ont été retenues : Alsace, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire, Réunion et Rhône-Alpes.
> Voir notre page sur les résultats et les suites des Etats Généraux du Rein
Accueil › Forums › Suites des EGR : un décret précise les contours des expérimentations sur l’insuffisance rénale…
Une des principales propositions des Etats Généraux du Rein était l’amélioration des parcours des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique
[Voir l’intégralité de l’article: Suites des EGR : un décret précise les contours des expérimentations sur l’insuffisance rénale…]