Témoignages – « Je viens vous dire mon énorme colère !!! On nous interdit de BOIRE et de MANGER en dialyse. »
✅ Le témoignage de R. : “je viens vous dire mon énorme colère !!! On nous interdit de BOIRE et de MANGER en dialyse !!!!”
R, qui souhaite rester anonyme, nous a autorisé à reproduire le courrier / témoignage qu’il a adressé le 19/11/2020 à l’ARS dont dépend son centre de dialyse. Qu’il en soit remercié.
“Bonjour,
Je suis dialysé à XXX depuis quelques années et je viens vous dire mon énorme colère !!! On nous interdit de BOIRE et de MANGER en dialyse !!!!
Résultat, en comptant la dialyse et mon trajet aller-retour je suis à 7h de jeun total en plus de la grosse fatigue de la dialyse. En plus quand mon ambulance a du retard, que la machine tombe en panne ou qu’il y a du retard dans les branchements, ça me fait encore plus de temps à jeun… Je MEURS DE SOIF ET DE FAIM pendant des heures interminables à cause des 3 dialyses de la semaine et du coup mon diabète est complètement détraqué !!!!
Je suis hyper fatigué, je fais des chutes de tension et mon moral est au plus bas. Je m’affaiblis de plus en plus, ma vie n’est que fatigue. (…)
Je ne comprends pas cette interdiction de boire et manger !!!
Avant, j’étais sportif et je n’ai jamais pratiqué sans boire ou manger quelque chose et je peux vous dire que la dialyse est une énorme épreuve de sport.
On porte un masque durant toute la dialyse, on est à distance les uns des autres, avec la machine de dialyse qui nous sépare et évidemment, cloué sur notre lit sans pouvoir bouger. Il n’y a que les soignants qui nous approchent pendant la séance.
Mais le pire de tout c’est que les infirmières elles, elles mangent !!!
C’est déjà injuste de les voir boire et manger mais quand elles reviennent en salle la bouche pleine c’est carrément dégueulasse et c’est nous narguer et nous provoquer !… Et après on nous accuse d’être agressif envers les infirmières !?.. Quelle honte !!! Quand tout roule, à part le branchement et le débranchement, on ne peut pas dire que elles, elles font une épreuve sportive (…).
Elles disent qu’avec les collations, on peut propager le COVID mais elles qui, en salle de repos et à plusieurs se retrouvent pour manger et discuter, elles qui tripotent (à longueur de journée et plusieurs fois) leur smartphone perso en le sortant et en le remettant dans leur poche… Et les claviers d’ordinateurs qu’elles touchent les unes après les autres. (…)
C’est quand même dingue et on n’est pas des sauvages, quand on mange une collation on n’est pas en train de cracher sur tout le monde !
On m’interdit de boire et de manger en dialyse et dans l’ambulance car je pourrais y attraper le COVID … Merde alors !… Je risque de l’attraper chez moi… je ne peux plus boire et manger avec ma femme qui travaille et avec mes enfants qui vont à l’école… C’est du n’importe quoi ce raisonnement de supprimer la boisson et la collation ?
Mais qui a décidé ça ? Sans aucun doute des personnes non dialysées et surtout des personnes qui n’ont pas pris la peine de prendre en compte la parole des dialysés !?
Ce n’est pas humain de devoir se battre pour avoir le DROIT DE BOIRE ET MANGER quand on en a besoin ?!
Quand est-ce que le patient sera vraiment écouté et entendu ?
Quand aura-t-il le droit de décider et d’agir librement pour sa santé et ses besoins essentiels ?
Qui tient compte de la détresse des patients ?
Là, c’est de la non-assistance à personnes en danger !
Et si malheureusement, je n’arrivais plus à contrôler mon diabète et que j’en arrivais au coma, ne serais-je pas en droit de porter plainte ?
Je fais appel à votre humanité et à votre bon sens car pendant plus d’une demi-journée, interdire aux gens malades et faibles de boire et manger, c’est de la MALTRAITANCE !!!!
Je ne veux pas que mon nom soit diffusé et je veux rester anonyme car quand j’exprime mon désaccord certains soignants deviennent désagréables et exercent des pressions pour que je me taise.
Dans l’attente. Cordialement.”
Accueil › Forums › Témoignages – « Je viens vous dire mon énorme colère !!! On nous interdit de BOIRE et de MANGER en dialyse. »
Depuis mars 2020, nous recevons de très nombreux témoignages sur la suppression des collations en dialyse. Tous montrent la grande dureté de cette me
[Voir l’intégralité de l’article: Témoignages – « Je viens vous dire mon énorme colère !!! On nous interdit de BOIRE et de MANGER en dialyse. »]