Agenda

Towana, 53 ans, vit depuis près d’un mois avec le rein d’un porc génétiquement modifié

Towana Looney, une américaine de 53 ans, a reçu le 25 novembre dernier le rein d’un porc génétiquement modifié, à l’hôpital NYU Langone Health à New York.

Towana avait fait don d’un rein à sa mère en 1999. Plusieurs années plus tard, son rein restant a été détruit par une grossesse compliquée. Une situation rarissime : moins de 1% des donneurs vivants de rein développent une dysfonction rénale.

Aux USA, au contraire de la France, les donneurs vivants en attente d’une greffe sont prioritaires pour l’attribution d’un organe.

Mais Towana est hyper-immunisée : en raison de niveaux d’anticorps trop élevés dans son sang, il était presque impossible qu’elle trouve un donneur humain compatible. Elle est restée pendant 8 longues années sur la liste d’attente, subissant les effets délétères de la dialyse prolongée.

Face à la détérioration de son état de santé, elle a pu, dans le cadre d’une recherche compassionnelle, recevoir cette greffe du rein de porc dont 10 des gènes ont été modifiés.

Après une période de surveillance de 11 jours, elle a pu quitter l’hôpital, où elle continue à se rendre chaque jour pour le suivi de sa greffe.

Deux premières xénogreffes avaient été effectuées au printemps dernier, au Massachusetts General Hospital et à NYU, sur deux patients dont l’état de santé était très dégradé. Rick Slayman, à Boston, s’est suffisamment rétabli pour rentrer chez lui, avant de mourir un mois plus tard d’un arrêt cardiaque soudain, a priori sans rapport avec sa greffe. Lisa Pisano, à New York, a eu des complications cardiaques qui ont endommagé son greffon, ce qui a conduit à son décès après quelques semaines de retour en dialyse.

Malgré toutes les incertitudes, les médecins de Towana semblent optimistes. “Elle est en meilleur état que les autres patients qui ont subi cette procédure. Nous avons donc bon espoir”, indique le Dr Robert Montgomery, lui-même transplanté. “La greffe de Towana sera cruciale pour les futurs essais cliniques potentiels, sous la direction de la FDA, afin de déterminer si ces reins de porcs pourraient nouvelle source durable d’organes pour ceux qui en ont besoin”.

Towana et ses médecins, le Dr Jayme Locke, et le Dr Robert Montgomery, le 10 décembre 2024.

L’histoire continue de s’écrire…

Un grand coup de chapeau au Pr Alexandre Loupy et à ses équipes parisiennes, qui s’occupent de l’interprétation des biopsies et des rejets pour ces greffes très particulières !

Source : https://nyulangone.org/news/gene-edited-pig-kidney-gives-living-donor-new-lease-life

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Towana, 53 ans, vit depuis près d’un mois avec le rein d’un porc génétiquement modifié

Partagez
  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ludo, le il y a 1 mois.
Partagez
Partagez
1 réponse (sur un total de 1 )
  • Auteur
    Réponses
  • #58116
    ludo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 208Message(s)

    Et pendant ce temps,en France, on discute ,on se questionne , on rêve de générosité de solidarité…..mais ça n à jamais réellement fonctionné pleinement. Il est temps de le réaliser. L avenir viendra des usa….comme d habitude.et ça nous coûtera cher très cher ,en technique et en médication. Sans compter sur la durée des perpétuel discussions, décisions, lois , autorisations ,recours d extrémistes en tout genres.
    Faudra t il ,nous, français. Migrer aux usa pour pouvoir à un coût exorbitant, sauver notre peau. Et tout ça dans un avenir pas si lointain que ça ,vu à la vitesse où eux vont ?

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez