Tribune dans le Huffington Post : quand les patients prennent leurs destins en main
Le 18 juin 2013, au lendemain du colloque de clôture des Etats Généraux du Rein, Christian Baudelot, Yvanie Caillé et Sylvie Mercier ont co-signé une tribune dans le Huffington Post, afin de mobiliser les pouvoirs publics autour des Etats Généraux du Rein.
"Environ 2 à 3 millions de Français sont concernés, soit par le risque de développer une maladie rénale, soit par une insuffisance rénale légère, modérée ou sévère. La survie d'une partie d'entre eux, dont les reins ne fonctionnent plus, repose sur des "techniques de suppléance" : la greffe ou la dialyse.
Ils sont actuellement 71 000, soit plus d'un Français sur 1000, parmi lesquels 33 000 sont greffés (45%) et 38 000 dialysés (55%). A ce stade, dit "terminal", les effets des maladies rénales sur les personnes qu'elles touchent deviennent ravageurs.
C'est justement à l'initiative des personnes qui "vivent avec" une maladie rénale, la dialyse ou la greffe que les Etats Généraux du Rein ont vu le jour.
Un objectif : Améliorer leur prise en charge et leur vie.
Un moyen d'y parvenir : rassembler très largement tous les acteurs, médecins, soignants, établissements, experts en santé publique et économie de la santé, agences sanitaires et institutions, et, bien entendu, les patients, leurs proches et leurs associations… "