Actualités

Trois rapports et un site web pour lancer « l’année des patients »

Trois rapports pour lancer « l’année des patients »

Avant le coup d’envoi officiel de l’année des patients et de leurs droits, vendredi 4 mars, la secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra, a reçu trois rapports censés nourrir plusieurs mois de débats autour de cette thématique.

Près d’une décennie après la promulgation de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, les trois rapports dressent un bilan global sur la réalité de ces droits dans notre système de soins.

Premier constat : si les droits des patients ont fait l’objet d’une structuration juridique et institutionnelle importante en France, ceux-ci demeurent encore assez méconnus des usagers. Un sondage BVA réalisé pour le ministère de la Santé montre d’ailleurs que 83 % des Français cernent encore assez mal la notion même de « droits des patients ».

Le but premier de cette année est donc pour le ministère de mieux faire connaître aux patients leurs droits individuels et collectifs tout en identifiant plusieurs actions destinées à mieux faire vivre ces droits au quotidien dans un système de santé en pleine évolution.

Débats régionaux

Cette année du patient s’ouvrira officiellement le 4 mars prochain lors d’un colloque national où des propositions émanant des trois rapports seront discutées.

Outre la journée européenne des droits des patients du 18 avril, six débats régionaux autour de la bientraitance sont d’ores et déjà prévus.

Tout au long de l’année, des initiatives exemplaires en faveur de la promotion des droits des patients seront labellisées, puis récompensées durant la deuxième édition du Prix des droits des patients.

Enfin, pour suivre cette « année des patients », le ministère de la Santé met en place un site Internet dédié où figurent notamment les programmes des diverses manifestations.

D’après David Bilhaut, le Quotidien du Médecin du 24/02/2011

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *