Actualités

Un décret rend la Dialyse Péritonéale accessible aux personnes âgées en EHPAD

Un décret rend la Dialyse Péritonéale accessible aux personnes âgées en EHPAD

Un décret publié au Journal Officiel du 23 novembre 2011traite de la prise en charge des actes de dialyse péritonéale réalisés par les infirmiers libéraux en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Attendu depuis fort longtemps, il permet l’intervention d’infirmiers libéraux en EHPAD pour la mise en œuvre de la dialyse péritonéale (DP).

Jusqu’à la parution de ce texte, l’imputation sur le forfait soins de l’EHPAD des frais d’intervention d’un infirmier libéral pour les actes liés à la dialyse péritonéale était un obstacle insurmontable pour l’orientation des résidents vers cette modalité de dialyse, ainsi que pour l’admission en EHPAD de patients traités par par DP.

Ce décret permet la prise en charge sur l’enveloppe des soins de ville des actes de dialyse péritonéale réalisés par des infirmiers libéraux intervenant en EHPAD, en excluant ces frais du périmètre du forfait de soins des EHPAD.

Une réglementation analogue reste à mettre en oeuvre dans le secteur des Soins de Suite et de Réadaptation, dans lequel un obstacle de même nature reste présent.

D’après le communiqué de la FEHAP du 23/11/2011

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *