Une étude publiée dans le Lancet confirme combien la greffe de rein est un impératif de santé publique mondiale
🌍 La maladie rénale chronique (MRC) est désormais la 9ᵉ cause de décès dans le monde.
Pour les personnes dont les reins sont détruits par une MRC, deux options existent : la dialyse ou la transplantation.
👉 Une étude majeure publiée dans le prestigieux journal Le Lancet Global Health, et qui porte sur 203 pays analysés démontre que :
1. La greffe rénale réduit significativement la mortalité et les années de vie perdues (DALYs), quel que soit le niveau de richesse du pays.
2. La dialyse, elle, ne diminue pas la mortalité à l’échelle populationnelle.
En bref : plus un pays recourt à la greffe, moins ses citoyens meurent de leur maladie rénale. A l’inverse, la multiplication des centres de dialyse n’a pas d’effet significatif sur la mortalité.
🔥 👉 Des hausses modestes des taux de greffe permettraient d’éviter près de 300.000 décès chaque année (et jusqu’à 1 million dans un scénario optimiste).
⚠️ Le paradoxe actuel : les systèmes de santé investissent massivement dans la dialyse, dont l’impact sur la survie est limité, alors que l’accès à la greffe stagne ou régresse.
💸 Ce n’est pas seulement une question de santé :
🔴 La dialyse est extrêmement coûteuse, mobilisant des budgets massifs, souvent au détriment d’autres priorités de santé publique.
🔴 Continuer à développer la dialyse sans investir dans la greffe constitue un mauvais usage des ressources publiques, avec un double coût : financier et humain.
La greffe est un levier vital de santé publique et de santé mondiale.
Accueil › Forums › Renaloo et le CNGE demandent à la HAS une recommandation sur le dépistage de la maladie rénale chronique
Une révolution est en marche pour la santé rénale : de nouveaux traitements permettent de ralentir l’évolution, voire de stabiliser, la maladie rénale
[Voir l’intégralité de l’article: Renaloo et le CNGE demandent à la HAS une recommandation sur le dépistage de la maladie rénale chronique ]