Vaccination Covid : la campagne de printemps commence !
🚨 Le Covid n’est pas terminé, le virus circule encore activement et provoque toujours des formes graves et des décès. Pour cette raison, il est essentiel pour les plus fragiles de continuer à s’en protéger, notamment par les rappels vaccinaux. Les rappels sont très efficaces pour éviter les formes graves.
✅ Les patients immunodéprimés, dialysés ou transplantés, sont bien entendu concernés en tout premier lieu. Alors qu’ils ne sont qu’environ 300.000, ils représentaient encore 26% des patients admis en réanimation pour covid durant la période récente du variant BQ.1.1*.
Un DGS-urgent vient préciser les condition de cette nouvelle campagne vaccinale « de printemps », qui démarre ce 27 avril 2023.
- Ce nouveau rappel est recommandé pour les personnes immunodéprimées, ainsi que les plus de 80 ans, les personnes en EHPAD ou à très haut risque. Mais tous ceux qui le souhaitent, même s’ils ne correspondent pas à ces critères, peuvent aussi en bénéficier, gratuitement.
- Ce rappel doit être à ARNm bivalent (Pfizer ou Moderna) adapté à Omicron.
- Pour les personnes qui préfèrent une alternative ou qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est aussi possible de recevoir un rappel Sanofi ou Novavax.
- Les patients « suivis dans un service de soin » (dont les dialysés ou greffés) doivent être vaccinés par ce service de soins.
Mais il est toujours possible de recevoir ce rappel dans une pharmacie, auprès d’un médecin généraliste, d’un infirmier, etc. - Désormais le délai à respecter après la précédente injection ou après une infection est de six mois.
Un nouveau rappel sera nécessaire pour les personnes immunodéprimées à l’automne prochain, six mois après ce rappel de printemps, et pourra être administré en même temps que la vaccination anti grippale.
Certaines personnes immunodéprimées ne répondent pas à la vaccination Covid : elles ne produisent pas d’anticorps malgré plusieurs doses de vaccin. Dans cette situation, il peut parfois être utile de persévérer : pour certains patients les anticorps sont apparus à partir d’une cinquième dose vaccinale.
* Etude SEVARVIR
Accueil › Forums › Vaccination Covid : la campagne de printemps commence !
🚨 Le Covid n’est pas terminé, le virus circule encore activement et provoque toujours des formes graves et des décès. Pour cette raison, il est essent
[Voir l’intégralité de l’article: Vaccination Covid : la campagne de printemps commence !]