Actualités

Valérie : j’ai donné un rein à mon neveu Joel

Mon neveu est né avec une malformation rénale qui l’a conduit aussitôt à l’hopital.

Il a aujourd’hui 26 ans et grâce aux nouvelles lois de 2004 pour les donneurs vivants, j’ai pu lui offrir l’un de mes reins.

Ce fut un long parcours (8 mois), parsemé d’examens médicaux, afin de s’assurer de ma bonne santé pour que le prélèvement soit réalisé dans des conditions optimales.

J’ai été prise en charge par une équipe formidable, au CHU de Brabois à Nancy. Ces personnes sont merveilleuses, toujours à mon écoute, à répondre à toutes les questions que je me suis posées. Les examens ne sont pas douloureux. Le plus difficile pour moi, a été d’attendre le résultat du premier test HLA.

Lorsque le résultat est arrivé je savais que le reste irait bien. Et ensuite le miracle tant attendu s’est produit. Le jour de greffe a été décidé et enfin, mon neveu allait bénéficier d’un nouveau rein.

Le prélèvement et la greffe se sont très bien passés. Je n’ai pas eu de douleurs post opératoires et le lendemain de l’intervention j’ai pu me lever et aller dans la chambre de mon neveu. Quel bonheur, quelle joie, de voir ce rein déjà au travail.

Aujourd’hui cela fait 7 mois que Joel est greffé, je vois la vie revenir dans ses yeux malicieux. Ces éclats de rire aussi sont de retour. Il n’éxiste pas de mots pour décrire cette expérience qui transcende une vie.

Je tenais à vous apporter mon témoignage pour vous montrer qu’une tante peut aussi donner un rein, que tout se passe très bien, qu’il ne faut pas avoir peur et ne pas hésiter à questionner toute l’équipe médicale, toujours à votre écoute. Pour ma part, je ne les remercierai jamais assez. Je leur serai éternellement reconnaissante d’avoir redonné la vie à mon neveu.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *