Vers un rein parfaitement compatible recréé en laboratoire pour la greffe
En supprimant toutes les cellules vivantes d’un rein et en ne conservant que son architecture, on obtient une structure qui peut être repeuplée avec de nouvelles cellules provenant de son futur receveur. Objectif : recréer in vitro un rein parfaitement compatible, prêt à être greffé.
Une équipe du Massachusetts General Hospital de Boston vient de parvenir chez le rat à un reconstituer ainsi un rein presque fonctionnel, qui produit de l’urine, mais qui nécessite encore quelques perfectionnements. Sa fonction globale s’avère en effet significativement réduite par rapport à la normale. Les chercheurs attribuent ces imperfections à l’immaturité des cellules néonatales utilisées pour repeupler rein.
Si on est encore très loin d'une application à l'homme, on peut espèrer que les organes ainsi créés en laboratoire pourront un jour avoir une fonction rénale normale. Dans l’idéal, on imagine des greffes "à la demande", avec des greffons générés à partir des propres cellules du receveur et donc parfaitement compatibles, ce qui permettrait de se passer de traitement antirejet.
Les résultats de cette recherche prometteuse ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature Medicine.