🗣️ Visio Renaloo : Nos droits, nos recours
🗣️ Visio Renaloo : Nos droits, nos recoursEn ligne
🌟 Cycle d’échanges : ” Nos parcours, nos droits, nos choix “
Dans nos parcours de santé, il arrive de se heurter à des situations difficiles : manque d’information, incompréhensions, sentiment d’injustice, difficulté à faire entendre sa voix ou à savoir vers qui se tourner.
Ces expériences peuvent fragiliser notre sentiment de légitimité et compliquer notre capacité à agir dans notre parcours.
Dans le cadre du cycle « Nos parcours, nos droits, nos choix », cette Visio Renaloo propose un temps d’échange entre pairs, enrichi par la présence de membres de Renaloo, pour réfléchir ensemble à ce que recouvrent nos droits en tant que patient·es et aux recours possibles lorsque des difficultés surviennent.
💬 Nous vous proposons d’explorer ensemble :
➡️ Les situations dans lesquelles nos droits ont été questionnés, mis à mal ou mal compris.
➡️ Les difficultés à savoir à qui s’adresser, quand et comment agir.
➡️ La place de la parole : oser poser des questions, demander de l’aide, signaler une difficulté.
➡️ Ce qui nous a aidé — ou freiné — pour faire valoir nos droits et nous sentir soutenu·es.
🛠️ Cette visio sera aussi l’occasion de partager des repères et des ressources concrètes, sans injonction.
👥 Un binôme d’expert·es Renaloo accompagnera les échanges et apportera des éclairages en lien avec vos questions :
✅ Manuela Déjean, référente des Représentants des Usagers (RU).
âś… Bruno Lamothe, responsable du Plaidoyer
➡️ Quels leviers existent pour faire valoir ses droits ?
➡️ Qu’est-ce qu’un·e Représentant·e des Usagers ? Quel est son rôle, quand et comment le ou la solliciter ? Dans quelles situations peut-il ou elle être un appui ?
⚠️ Quelques repères guideront nos échanges :
Faire valoir ses droits ne signifie pas tout porter seul·e, ni entrer systématiquement dans un rapport conflictuel.
Parfois, comprendre, être orienté·e ou simplement être écouté·e constitue déjà un soutien précieux.
🫱🏽‍🫲🏿 Cette visio se veut avant tout un espace d’écoute et d’entraide, pour partager ce qui fait difficulté, ce qui soutient et ce qui permet de ne pas rester seul·e face à des situations complexes — dans un cadre bienveillant et sans jugement.
👥 Que vous soyez patient·e, proche, aidant·e ou donneur vivant, quel que soit votre parcours, la parole est à vous.
📍Les Visios Renaloo, c’est quoi ?
- Des rencontres en ligne, informelles et solidaires,
- Un cadre bienveillant et confidentiel,
- Une communauté de soutien ouverte à toutes les personnes concernées par la maladie rénale, la dialyse, la greffe : patients, proches, aidants,
- Des échanges animés par une équipe de bénévoles engagés et concernés.
➡️ Elles ont lieu chaque semaine à 18h, alternativement le mardi ou le mercredi, pour que chacun·e puisse participer.
📌 La participation est libre et gratuite, mais l’inscription est nécessaire.
Une fois inscrit·e, vous recevrez par mail toutes les informations pratiques pour vous connecter via votre ordinateur, tablette ou smartphone.
💙 Rejoignez-nous pour penser ensemble nos parcours, nos droits et nos manières d’agir.
L’équipe des Visios Renaloo
👉 Inscrivez-vous dès maintenant !

