🔎 La maladie rénale chronique : une épidémie silencieuse – article du National Geographic
➡️ Plus de 600 millions de personnes concernées dans le monde, et près de 6 millions en France.
➡️ 9 malades sur 10 l’ignorent.
➡️ Un risque majeur de décès cardiovasculaire.
➡️ Lorsque les reins ne fonctionnent plus, nécessité du recours à la dialyse ou à la greffe.
La maladie rénale chronique (MRC) progresse dans l’ombre. Trop souvent, le diagnostic arrive à un stade avancé, quand il est déjà trop tard pour ralentir la progression.
👩⚕️ Les causes ? Hypertension, diabète, obésité, antécédents familiaux, maladies génétiques ou auto-immunes, mais aussi inégalités d’accès aux soins et changement climatique.
💊 Les solutions ? Dépistage précoce, prévention, accès aux nouveaux traitements qui permettent enfin de freiner, et peut-être demain de guérir, la maladie.
👉 La MRC ne doit plus rester invisible. Former, dépister, innover, écouter les patients : c’est un enjeu majeur de santé publique.
🎯 Autant d’enjeux au coeur de notre projet Cap sur la santé rénale, qui vise à transformer positivement la trajectoire des maladies rénales en France, à travers un engagement collectif et structuré autour de la prévention, de l’amélioration des parcours de soins, et de la mobilisation citoyenne :
📌 Lire l’article complet ici.
Accueil › Forums › Renaloo et le CNGE demandent à la HAS une recommandation sur le dépistage de la maladie rénale chronique
Une révolution est en marche pour la santé rénale : de nouveaux traitements permettent de ralentir l’évolution, voire de stabiliser, la maladie rénale
[Voir l’intégralité de l’article: Renaloo et le CNGE demandent à la HAS une recommandation sur le dépistage de la maladie rénale chronique ]