Dernière revalorisation programmée de l’AAH…
Le 1er septembre 2012, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) a été augmentée. Cette majoration de 2,18% correspond à la dernière tranche de la revalorisation de 25% promise par Nicolas Sarkozy en 2007. Cette ultime hausse porte le montant de l'AAH à 776,59 euros par mois.
Cette revalorisation – appliquée également au minimum vieillesse devenu Allocation de solidarité aux personnes âges ASPA – a accru fortement les dépenses consacrées à cette prestation. Le nombre d'allocataires a progressé de 3,6% en 2010, après +4,1% en 2009 et +4,4% en 2008. Il atteignait 916.700 bénéficiaires en métropole au 31 mars 2012 et – en prenant en compte l'outre-mer – le total se dirige tout droit vers la barre du million d'allocataires.
Cette évolution provoque des dérapages budgétaires régulièrement dénoncés par la commission des finances du Sénat et par la Cour des comptes : +213 millions d'euros supplémentaires pour 2011.
L'AAH – versée par les CAF mais financée par l'Etat – représente désormais près de 60% des crédits de la mission "Solidarité", pour une dépense totale de 7,5 milliards d'euros.
Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement envisage un gel provisoire du montant de l'AAH en 2013, la prochaine revalorisation de la prestation étant alors reportée à septembre 2013, dans le cadre de la loi de finances pour 2014. Même si l'arbitrage n'est pas encore rendu, il est vrai que François Hollande s'est bien gardé de tout engagement sur ce point durant la campagne présidentielle.
De leur côté, les associations demandent une revalorisation au moins égale à celle du Smic, soit 2%.
Dans le même temps, le baromètre Ipsos-Secours populaire sur la précarité, qui vient d’être rendu public, montre que pour les français, le revenu minimum nécessaire pour une personne seule pour ne pas être considérée comme pauvre en France se situe à 1.062 euros, soit au-dessus du seuil de pauvreté officiel (954 euros selon l'Insee). Des montants sensiblement supérieurs à celui de l'AAH, même revalorisée…
1 Commentaire
bonjour…..je voudrais savoir à partir de quels critères ou quel statut reconnu, l’on peut bénéficier de l’AAH..
merci